From Prague to Vienna
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« De Prague à Vienne » - « From Prague to Vienna » Duo A Piacere : Aline Zylberajch, pianoforte & Florentino Calvo, mandoline. Au début du XIXe siècle, la mandoline séduit les musiciens viennois, souvent des violonistes qui se produisent selon les circonstances avec l'un ou l'autre instrument. Des œuvres de grande qualité voient le jour, témoignant d'une pratique virtuose et d'une belle complicité entre cordes pincées et clavier. Après avoir abordé les Répertoires baroque et rococo d'un instrument très prisé par les demoiselles françaises au XVIIIe siècle, comme en attestent de nombreux tableaux, Florentino Calvo poursuit ici, accompagné d’Aline Zylberajch au pianoforte, son parcours à travers la littérature de son instrument au siècle suivant. La mandoline séduit les viennois, souvent des violonistes qui se produisent selon les circonstances avec l'un ou l'autre instrument, et des œuvres tantôt charmantes tantôt profondes voient le jour vers 1810, témoignant d'une pratique virtuose. *Pianoforte carré Lipp 1850 (collection du musée des Dominicains). Le piano Lipp est certainement un de ceux qu'aurait pu jouer Clara Schumann quand elle est venue accompagner aux Dominicains le célèbre baryton natif de Guebwiller, Julius Stockhausen, grand ami de Johannes Brahms. http://www.les-dominicains.com/les-visites/les-collections-dinstruments/les-instruments-des-dominicains-de-haute-alsace Pianoforte Paul & Theo Kobald, d'après Anton Walter ca 1795 Mandoline bresciane : Carlo Bavassano e figlio Référence catalogue : LFM12101 - La Follia Madrigal – LFM - http://lafollia.com info@lafollia.com . Durée : 74’40. Distribution numérique IDOL. Enregistré en acoustique naturelle dans la nef des Dominicains de Haute-Alsace par Francis Rotstein. Couple de microphones Brauner à tube électronique. Préamplificateur (modifié par F. Rotstein) Broadhurst GDNS No1U. Une acoustique exceptionnelle : Le plafond en bois de chêne culminant à 23 mètres de haut ainsi que le jubé contribuent en grande partie à l'acoustique qui fait la renommée des concerts dans l’ancien couvent. Jordi Savall a enregistré en ces lieux la musique du film “Tous les matins du monde” d'Alain Corneau, et le Requiem de Mozart. http://www.les-dominicains.com/les-visites/visite-panoramique . Vincenz Neuling (1795-1846), fut un violoniste très actif dans les cercles de musique de chambre à Vienne au début du XIXe siècle. Son scherzo endiablé et la vigoureuse polonaise qui conclut les variations l'inscrivent dans le terreau musical de l'Europe centrale qui a fécondé plus tard bien des œuvres majeures. *Sonate en Sol majeur (Sonata for Fortepiano and Mandolin in G Major) Bartolomeo Bortolazzi (1773-1820) fut l’un des plus brillants mandolinistes de son époque. Il jouait sur une mandoline à 4 cordes simples, accordée en quintes comme le violon, qu’il dénomma mandoline bresciane. C’est ce type d’instrument qui a été utilisé pour cet enregistrement. *Sonate, Op.9, en Ré majeur (Sonata for Fortepiano and Mandolin Op. 9 in D Major) Johann Nepomuk Hummel (1778-1837). Le concerto pour mandoline et orchestre a été écrit en 1799, et c'est Bartolomeo Bortolazzi à qui le morceau avait été dédié qui l'interpréta lors de sa création. Nous avons choisi d’en faire entendre le second mouvement dans une version réduite pour mandoline et pianoforte. Grande Sonate, Op.37a, en Do majeur (Sonata for Fortepiano and Mandolin in C Major, Op. 37a) Concerto, s.28, en Sol majeur, II. Theme - Var. 1 - Var. 2 - Var. 3 (Andante con variazioni) (Mandolin Concerto in G Major, s28: II. Theme - Var. 1 - Var. 2 - Var. 3 (Andante con variazioni)) Ludwig Van Beethoven (1770-1827). Des quatre sonatines, trois d’entre elles Do majeur, Mib majeur, Ré majeur furent certainement écrites à Prague. Beethoven visite la ville à l’invitation du Prince Lichnowsky, il fait la connaissance de la jeune comtesse Josephine von Clary-Aldringen, mandoliniste qui lui inspire de tendres sentiments. Il lui donne quelques cours et compose ces trois sonatines. La dernière des quatre sonatines, en Do mineur, fut probablement écrite pour Wenzel Krumpholz, un ami violoniste et mandoliniste viennois. Sonatine pour Mandoline et Pianoforte en Do mineur (C Minor), WoO 43a Adagio ma non troppo pour Mandoline et Pianoforte Mib majeur (E-Flat Major), WoO 43b Sonatine pour Mandoline et Pianoforte en Do majeur (C Major), WoO 44a Andante con variazioni pour Mandoline et Pianoforte (D Major), WoO 44b
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Pistes

  1. Sonata for Fortepiano and Mandolin in C Major, Op. 37a: I. Allegro con spirito
  2. Sonata for Fortepiano and Mandolin in C Major, Op. 37a: II. Andante moderato siziliano
  3. Sonata for Fortepiano and Mandolin in C Major, Op. 37a: III. Rondo (Allegretto più tosto allegro)
  4. Sonatina for Mandolin and Pianoforte in C Minor, WoO 43a
  5. Sonatina for Mandolin and Pianoforte in C Major, WoO 44a
  6. Adagio ma non troppo for Mandolin and Pianoforte in E-Flat Major, WoO 43b
  7. Andante con variazioni for Mandolin and Pianoforte in D Major, WoO 44b
  8. Sonata for Fortepiano and Mandolin in G Major: I. Allegro moderato
  9. Sonata for Fortepiano and Mandolin in G Major: II. Andante
  10. Sonata for Fortepiano and Mandolin in G Major: III. Scherzo presto
  11. Sonata for Fortepiano and Mandolin in G Major: IV. Theme and Variations
  12. Sonata for Fortepiano and Mandolin Op. 9 in D Major: I. Allegro
  13. Sonata for Fortepiano and Mandolin Op. 9 in D Major: II. Andante
  14. Sonata for Fortepiano and Mandolin Op. 9 in D Major: III. Rondo
  15. Mandolin Concerto in G Major, s28: II. Theme - Var. 1 - Var. 2 - Var. 3 (Andante con variazioni)

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