Depuis dix ans, Nosfell sillonne les scenes sans relache. Des clubs aux festivals en passant meme une grande partie de son temps sur les plateaux de danse contemporaine1. Concentre sur sa route, Nosfell peaufine son style musical, impregne de bestiaires populaires.
Le compositeur developpe une ecriture exigeante exsudant des arrangements pointus, evocateurs de son imaginaire foisonnant. Sa voix, a l'ambitus tres large, tantot cristalline, tantot grave comme rapee a la pierre ponce, toujours envoutante, nous guide dans son pays de Cocagne doux-amer, parseme de tableaux fantasmagoriques. " Ma voix est un vehicule qui me permet de decrire les scenes qui me traversent, comme a la maniere d'un conteur qui prendrait une voix aigue pour signifier un enfant, et une voix plus grave pour faire parler un vieillard etc... Cette multiplicite plastique me renvoie a l'idee que nous sommes tou-t-e-s pluriel-l-e-s, et que nous passons notre temps a chercher qui nous sommes."
Depuis l'enfance, le chanteur s?est cree un univers intime en inventant une langue et un pays imaginaire, dont la carte et les histoires sont tatouees sur sa peau depuis ses dix-huit ans.
" Ce langage me vient de mon pere. C'etait un polyglotte autodidacte ; il brassait du monde. Il avait une drole de coutume avec moi : il me reveillait souvent en pleine nuit pour me demander de lui raconter mes reves. Il me racontait parfois les siens et il avait toujours en magasin des histoires de pays imaginaires qu'il aimait me decrire. Tres souvent il disait les dialogues de ses personnages dans un charabia bien a lui. Il me faisait aussi noter des listes de mots que je ne comprenais pas. Un rituel qui lui permettait de se rapprocher de moi sans avoir a se meler de mes devoirs de classe ou autres banalites du quotidien. Quand il a disparu j'ai garde ces listes, qui n'etaient pour moi qu'un ensemble de phonemes; mais tres coherents esthetiquement. Plus tard, dans l'adolescence, j'ai cherche un sens a ces mots. N'en trouvant aucun, je me suis mis a leur donner un sens de maniere arbitraire. C'est devenu la base etymologique de ma langue imaginaire. J'en ai creee la syntaxe plus tard en m'inspirant du souvenir de la prosodie de mon pere durant ces episodes nocturnes. J'ai ensuite developpe une calligraphie pour lui offrir une forme. Je l'utilisais initialement pour traduire des sentiments. D'ailleurs le pays de Klokochazia est regie par sept flux d'humeurs : Lugina, Luminiz, Jusila, Blakoniz, Kodalit, Sendaga et Chukosandila. Aujourd'hui, je peux traduire d'autres elements et signifier davantage de choses. Neanmoins, le propre d'un langage etant de former un trait d'union entre les femmes et les hommes, ce langage imaginaire reste comme une revue poetique des sensations, un fantasme d'universalite.".
Sa vie ? Famille bigarree de banlieue, mysterieuse et fracassee tout a la fois. Un pere qui s?evapore du jour au lendemain, une trajectoire d?eleve hors norme qui se lance dans des etudes de japonais qu'il sera oblige de quitter afin de gagner sa vie en etant le seul caviste de Paris qui ne boive jamais d?alcool. La musique lui ouvre des voies inattendues. Avec ses disques, il collectionne les critiques dithyrambiques, les recompenses (le prix Attention Talent Scene au Printemps de Bourges, le Fair, Les detours ADAMI, nomination aux Victoires de la Musique...), les invites enthousiasmes par son univers (Daniel Darc, Bertrand Belin, Joshua Homme de Queens of the Stone Age, Brody Dalle, Jeanne Added...) et les emotions en scene. Chaque concert de Nosfell est une experience unique. Rares sont les musiciens capables d'aborder aussi librement une scene de spectacle en sachant tenir une salle entiere par la singularite de sa presence.
Avant de se lancer dans la creation d'un nouveau disque (sortie prevue a l'Automne 2016), le chanteur souhaite revenir sur son repertoire riche de quatre albums, d?un opera-fantasy-pop (" le lac aux velies ") et les bandes originales de deux spectacles mis en scene par Philippe Decoufle : " Octopus ", sorti en 2011 et " Contact ", enregistre durant l'hiver 2014, bientot disponible.
Dix ans apres la sortie de son premier album " Pomaie Klokochazia balek " (" Bienvenue en Klokochazia "), Nosfell a donne un concert exceptionnel au Trianon de Paris le 4 mars 2015. Ses trois premiers disques froment un tryptique. Ils feront l'objet d'une serie de re-editions. Le premier, remasterise, aura la forme d'un double album, dont le second volet contiendra une version live integrale de " Pomaie Klokochazia balek " (enregistree au Trianon). Le livret comprendra un texte racontant l'histoire de la premiere chanson "Children on Windaklo". Chacune des chansons suivantes verra progressivement sa propre histoire postee sur le site www.klokochazia.nosfell.com . Comme un compte a rebours avant la re-edition du deuxieme album; et ainsi de suite jusqu'a la re-edition du troisieme. Trois disques comprenant chacun treize titres. Soit 39 chansons = 39 contes reunis pour resoudre une equation narrative.
C'est une facon pour l'artiste de rendre son personnage a son propre imaginaire, afin de tisser de nouvelles perspectives...
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